Prise en charge
Remboursement par la Sécurité Sociale
Depuis le 1er janvier 2026, le dispositif de prise en charge des prothèses capillaires et de leurs accessoires a été significativement renforcé pour mieux accompagner les patientes et les patients dans leurs parcours de soin, et améliorer leur qualité de vie en cas de perte de cheveux ou d’alopécie.
Ce qui change
Jusqu’à présent, il n'existait que deux classes de prothèses, et les prises en charge ne pouvaient excéder 700 € TTC.
Désormais, il y aura quatre classes de prothèse capillaires reconnues (classes 1 à 4), réparties selon leur composition et leur qualité, plus une classe Partielle et une classe Accessoires.
L’essentiel à retenir
Toutes les prothèses capillaires, qu’elles soient en fibre synthétique ou en cheveux naturels, bénéficieront d’une prise en charge de 350 € par la sécurité sociale, avec la possibilité d’un complément par votre mutuelle selon votre contrat.
Ce changement de nomenclature permet un meilleur accès à des prothèses capillaires de qualité, réduisant le reste à charge et facilitant l’accès à des prothèses plus variées, confortables et de meilleure qualité. Cette évolution soutient non seulement l’esthétique, mais aussi l’estime de soi, la vie sociale et la réintégration professionnelle des personnes confrontées à la perte de cheveux ou l'alopécie.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ou pour être accompagné dans vos démarches.
Arrêté du 16 octobre 2025 portant modification des modalités de prise en charge des prothèses capillaires et accessoires inscrits au chapitre 2 du titre I de la liste prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
Modalités de prescription
Tout remboursement de prothèses capillaires ou d'accessoires textiles est soumis à la présentation obligatoire d'une ordonnance médicale, délivrée par votre médecin, votre infirmier en pratique avancée dans un parcours de soins en oncologie, ou par votre dermatologue.
Tiers payant
L'institut 5ème Avenue pratique le tiers payant pour les perruques remboursées à 100 %.
Nous nous occupons de tout et nous envoyons la feuille de soin directement à la Sécurité Sociale. Vous n'avez rien à régler.
Dans le cas des perruques non remboursées à 100 %, nous vous donnons votre feuille de soin et votre facture acquittée. Vous avancez les frais. Pour vous faire rembourser, il faudra envoyer votre feuille de soin avec l’original de votre ordonnance à la Sécurité Sociale, puis la facture acquittée et la copie de votre ordonnance, avec le bordereau de Sécurité Sociale à votre mutuelle ou complémentaire santé.
Modalités de délivrance
Les prothèses capillaires et leurs accessoires doivent être délivrés par des professionnels diplômés, afin que vous puissiez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de conseils sur les aspects techniques et l'entretien de votre prothèse capillaire. Seul l’achat dans un magasin est valable pour la Sécurité Sociale, l’achat en ligne n’est pas pris en compte sauf dans le cadre d’un renouvellement d’achat de perruque.
À ce titre, Isabelle est experte-visagiste et formée au suivi des patientes. L'institut 5ème Avenue est adhérent à la charte de qualité de l'Institut National du Cancer (INCa). Il est agréé par l'Assurance Maladie, et propose la prise en charge SERENA®.
Modalités de renouvellement
La prise en charge se renouvelle après une période de 12 mois suivant la date de prise en charge. Le renouvellement peut se faire sur internet.
Une demande d'entente préalable peut être faite auprès de la Sécurité Sociale en cas d'urgence.